Menu

Psychologue, qui est-ce ?




℅ Pixabay
℅ Pixabay
Le PSYCHOLOGUE est le professionnel qui exerce la psychologie.
Pour ce faire, et en tant que garantie pour le public, il est exigé qu'il possède un Titre de psychologue (art 44 de la Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d'ordre social), obtenu après 5 années d'études en psychologie.
Il doit aussi être inscrit sur la liste Adeli de la ARS de sa région, consultable par tout citoyen.
Cela permet de vérifier si la personne que vous consultez est bien psychologue, garantie que vous ne pourriez pas obtenir en se tournant vers des personnes non qualifiées.
Vous pouvez le vérifier ici : Annuaire Santé France.

POURQUOI CONSULTER UN PSYCHOLOGUE ?
Les psychologue traitent les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l'autonomie de la personnes, du groupe, de la communauté...
Il existe un seul et unique titre de psychologue, mais les psychologues exercent à partir de la formation qu'ils ont reçue. C'est pour cela qu'ils peuvent être neuropsychologue, psychologue clinicien, psychologue du travail, psychologue du sport..., et interviennent dans tous les domaines de la vie publique (hôpital, libéral, entreprises...).
Pour les personnes qui ressentent des difficultés d'ordre psychique, une aide, un conseil ou un soutien ne suffisent pas, mais doivent faire un travail psychique qui apporte des changements plus profonds (réf : Ordre des psychologues de Veneto).

PSYCHOLOGUE ET PSYCHOTHERAPEUTE
Tout psychologue n'a pas de titre de psychothérapeute.
Ce dernier est aussi protégé par la loi, avec une inscription obligatoire à l'ADELI (ARS).
Peuvent y être inscrits les docteurs en médecine, spécialisés en psychiatrie, les psychologues  et les psychanalystes enregistré dans un annuaire d'association de psychanalystes, et certaines professions de santé, avec formation en psychopathologie obligatoire, effectuée par un centre agrée.

VIE PRIVÉE, CONFIDENTIALITÉ ET TRANSPARENCE ou POUVEZ VOUS FAIRE CONFIANCE ?
Même s'il existe un Code de déontologie des psychologues, élaboré par la profession, il n'est pas légalisé. De même, aucun texte officiel ne mentionne le droit au secret professionel.
Néanmoins, le respect de la vie privée est un droit fondamental et implique une obligation de discrétion, le droit à la confidentialité des informations à caractère personnel. Il garantit la confiance indispensable entre la personne et le professionnel. 
 



Nouveau commentaire :

Emissions Interviews | Kezako Psycho Mini formations | Structurer et ordonner ? | Rencontres | Psychologie au quotidien | Citoyens